Development Aid Program Madagascar 2018

Depuis le 22 octobre 2018, deux membres de la LRO sont à Fort Dauphin au Madagascar pour notre troisième mission du programme d'aide au développement.
Sont notamment prévus au programme de cette mission:
- formations en premiers secours et soins préhospitaliers;
- remise de matériel aux pompiers de Madagascar;
- échanges avec des responsables du Ministère de l'Intérieur et du Ministère de la Santé en vue de futurs projets;
- échanges avec nos homologues de l'association Pompiers France Madagascar

Quelques détails sur les différentes activités lors de la mission:
- Assistance à un exercice de sauvetage aquatique et Participation à la formation des intervenants relative à la prise en charge de victimes de noyade.
- 21 chefs de CSB (centre de santé de base) ont été initiés aux gestes de premiers soins: prise en charge du patient, traitement de plaies, hémorragies sévères, immobilisation de fractures, position latérale de sécurité et réanimation cardio-pulmonaire faisaient e.a. partie du contenu de la formation.
- Signature de la convention de coopération avec le Service de santé publique de Fort Dauphin et remise d'ordinateurs portables aux médecins inspecteurs.

Development Aid Program Madagascar 2017

Durée de la mission :
Départ : samedi, 4 novembre 2017
Retour : mardi, 21 novembre 2017

Participants LRO :
Joël Biever
Françoise Weydert

Objectifs de la mission :
- soutenir l'association TSARA FO* à contrôler le fonctionnement du service ambulance (ambulance mise à disposition par l'Administration des Services de Secours)
- former les étudiants de l'école infirmière Inspafort et le personnel de l'hôpital régional CHRR en matière BLS (basic life support)
- installer les MRTs dans les véhicules du service d'incendie (en collaboration avec l'association française « Pompiers France Fort Dauphin »*)
- faire un inventaire du matériel de sauvetage à l'UPC (en collaboration avec l'association française « Pompiers France Fort Dauphin »)
- définir en détail les besoins communaux dans le domaine préhospitalier/sauvetage technique (réunions et échanges avec le maire et les responsables communaux de Fort Dauphin, les responsables de l'UPC etc) ; présenter le projet « cabinet médical mobile » et discuter les conditions de réalisation
- visiter les villages en brousse pour vérifier l'accessibilité des villages et la faisabilité du projet « camion porte-conteneur tout-terrain avec un cabinet médical mobile » , acquérir un maximum d'informations sur place (statistiques sur le nombre d'habitants des villages en brousse, le rayon potentiel que le camion pourrait couvrir, les besoins médicaux prioritaires des habitants des villages en brousse...)
- établir divers contacts (p.ex. avec QMM*, garages mécaniques) pour assurer la maintenance du camion faisant partie du projet « cabinet médical mobile » et du matériel qu'on pourrait mettre à disposition à l'UPC

Development Aid Program Madagascar 2016

Durée de la mission :
Départ : samedi, 5 novembre 2016
Retour : mardi, 20 novembre 2016

Participants LRO :
Joël Biever
Françoise Weydert

Objectifs de la mission :
- Soutenir l'association TSARA FO à développer le service de secours (notamment la mise en service de l'ambulance et du véhicule SAMU mis à disposition par l'Administration des Services de Secours et la proposition d'une convention, décrivant l'utilisation des véhicules).
- Former le personnel de l'hôpital dans le domaine de la prise en charge pré-hospitalière.
- Echange avec l'association « Sapeurs pompier France – Aide à Madagascar », qui soutient l'unité de Protection Civile de Fort Dauphin (état des lieux, visite de la caserne, présentation de nos objectifs respectifs, dépistage de projets communs et d'une collaboration éventuelle).
- Etat des lieux et documentation du service de secours à Fort Dauphin (situation actuelle, besoins, faisabilité et limites de nos objectifs).